Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK

À propos Nouvelles

La page pour partager nos dernières actualités !

 

 

Initiatives du SAIF-SK

Le SAIF-SK est à la recherche de tuteurs et tutrices pour donner des cours virtuels en soirée.
L'occasion de partager votre savoir avec des jeunes du primaire et du secondaire.
Le taux horaire est de 25$ de l'heure pour des cours en soirée

Inscriptions: t.aluede@saif-sk.ca et s.pouemo@saif-sk.ca


Initiatives du SAIF-SK

 

Initiative Tricotage+ » - Tricotez une communauté une maille à la fois!

Le SAIF-SK vous présente sa nouvelle initiative « Tricotage+ » - Tricotez une communauté une maille à la fois!

Avec l’hiver, le SAIF-SK a lancé son nouveau projet Tricotage+, qui s'inscrit dans le cadre des efforts afin de tisser des liens au sein de la communauté.

Avec le tricotage+, donnez de la chaleur à ceux et celles qui en ont besoin, créez un sentiment de communauté sur laquelle on peut compter! Tricotez une communauté une maille à la fois – c’est plus qu’une jolie métaphore : C’est renforcer la communauté francophone et établir des liens avec des nouveaux arrivants dans notre communauté.

Cette initiative est une belle occasion de partage et pour ce faire, le SAIF-SK fait un appel afin de recruter des bénévoles aimant le tricotage et désireux de soutenir les nouveaux arrivants en tricotant des tuques et des écharpes. Les créations seront envoyées aux familles nouvellement arrivées afin de chaudement accueillir l'hiver. La laine sera bien entendu fournie pour ceux et celles qui souhaitent participer à ce beau projet. De plus, les enveloppes seront prépayées pour le retour des articles tricotés.

Vous pouvez participer à l'initiative en vous inscrivant avec ce lien

                                                         


Le SAIF-SK ouvre ses portes à Prince Albert

24 juin 2022

Extension des services directs d'accueil et d'établissement
Le Service d’Accueil et d’établissement francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) ouvre ses portes à Prince Albert et propose de nouveaux services.

 
L’Assemblée communautaire fransaskoise a inauguré aujourd’hui les bureaux du Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) à Prince Albert. M. Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF et la directrice générale du SAIF-SK, Mme Danielle Allard ont ainsi pu présenter les services qui sont maintenant offerts au cœur de la ville, au 29 – 11e rue Est, à Prince Albert au 2e étage.
 
L’inauguration des bureaux du SAIF-SK a été faite conjointement avec l’ouverture officielle des nouveaux locaux de la Société canadienne-française de Prince Albert. Pour les francophones de Prince Albert ce fut l’opportunité de rencontrer les employé.e.s œuvrant dans les différents services en français se situant à proximité des bureaux de la SCFPA.

Au cours d’une cérémonie protocolaire, Mme Jennifer Laewetz a adressé la parole au nom du député fédéral Randy Hoback. La représentante du maire de Prince Albert, la conseillère Dawn Kilmer a offert un message au nom de la ville, et la vice-présidente de la SCFPA, Mme Josée Bourgoin a parlé en tant que représentante de l’organisme régional.
Le financement de certains des services offerts par le SAIF-SK avait été annoncé le 12 mai dernier, par la secrétaire parlementaire au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de Canada, Mme Marie-France Lalonde.
 

L’Équipe du SAIF-SK en poste à Prince Albert
 

Quatre employé.e.s assurent la livraison des services d’accueil en établissement, de gestion de cas, ainsi que les services du programme HIPPY-SAIF-SK à partir des nouveaux bureaux à Prince Albert.
 
M. Jean Pascal Niyigena est le coordinateur des services de Gestion de cas, il est en poste depuis le mois avril 2022. Rwandais d’origine, il possède une formation en chimie de l’environnent. Jean Pascal peut être contacté au numéro suivant : (306) -993-3955 ou par courriel : jp.niyigena@saif-sk.ca
 
Complétant l’équipe de Gestion de cas, il travaille avec deux co-équipiers : Abdullah Al-Gharabawi et Leonnie Kabole.
 
M. Abdullah Al-Gharabawi est un conseiller en établissement et gestion des cas. Originaire de la Palestine M Al-Gharabawi est en Saskatchewan depuis 2019, il s’est impliqué dans différentes organisations communautaires en tant que bénévole. Il peut être rejoint au numéro suivant : (306) 992-5424 ou par courriel : a.suliman@saif-sk.ca
 
Mme Leonnie Kabole, est conseillère en établissement et gestion des cas. D’origine congolaise, elle s’est installée au Canada, il y a plus de 20 ans. Elle a été animatrice au Centre d’appui aux familles et enfants de l’Association des parents fransaskois et accompagnatrice bénévole auprès des nouveaux arrivants. Elle peut être rejointe au (306) 992-5424 ou par courriel : l.kabole@saif-sk.ca
 
Mme Marie Grace Nirere, est la coordonnatrice provinciale du programme HIPPY-SAIF-SK. Elle est en fonction depuis les mois de février 2022. Marie Grace possède une maîtrise de gestion durable de l’environnement de l’Université de Saskatchewan et compte plus de 8 années de carrière dans le domaine du développement communautaire et gestion de projets. Marie Grace peut être rejoint au : (306) 992-0694 ou par courriel au g.nirere@saif-sk.ca.  
 
Elle est assistée par une équipe de trois visiteuses à domicile qui servent présentement trois municipalités : Mme Dorothée Bazirete (Regina) Mme Larissa Uwimana (Gravelbourg) et Mme Israa Boussourra (Prince Albert.)
 
Le programme HIPPY-SAIF-SK vise à mieux préparer les enfants d’âge préscolaire à s'intégrer à l'école. Le programme vient en aide aux parents immigrants, plus particulièrement les mères, offrant des visites à domicile afin de soutenir et faciliter l’inclusion au sein de la communauté ou encore la réussite scolaire des enfants.


Lancement du Programme HIPPY par le SAIF-SK

31 mars 2022

Le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK) lance un programme destiné à appuyer les familles isolées socialement dans l’éducation de leurs enfants. Ce programme gratuit nommé HIPPY SAIF-SK, du nom original en anglais « Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters », vient en appui aux résidents permanents, réfugiés ou aux personnes détentrices d’un permis de travail catégorie aides familiales.
Ce programme est  destiné aux résidents des villes de Gravelbourg, Ponteix, Assiniboia, Moose Jaw, Regina, North Battleford, Prince Albert, et Saskatoon. Il  est offert en français en partenariat avec le centre Mothers Matter.

Divers facteurs tels que la pauvreté, la barrière linguistique ou encore une difficulté d’adaptation culturelle peuvent exacerber les défis en établissement. Le programme HIPPY SAIF-SK a pour objectif de répondre à certaines de ces problématiques, en offrant des ressources appropriées aux familles en besoin. « Nos visiteuses à domicile aiguillent et outillent les familles participantes. Avec ce programme, le SAIF-SK élargit sa palette de services pour les nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan, » a expliqué Mme Danielle Allard, directrice générale du SAIF-SK.

Créé en Colombie Britannique en 2001, le programme HIPPY compte à présent plus de 27 sites à travers le pays servant des familles immigrantes et autochtones. HIPPY SAIF-SK est financé par le ministère d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Politique en immigration

13 mai 2022

Annonce de financement pour appuyer l’immigration dans la région des Prairies 
L’Assemblée communautaire fransaskoise voit d’un bon œil, la déclaration d’un nouveau financement à destination des nouveaux arrivants et réfugiés. 

C’est lors de sa visite à Moose Jaw, ce jeudi 12 mai que la secrétaire parlementaire, Mme Marie-France Lalonde, a annoncé un financement à la hauteur de 10.1 millions de dollars, destiné à 11 communautés de la région des Prairies, afin de renforcer les services d’établissement anglophones et francophones au cours des trois prochaines années.

L’annonce a été bien reçue par le directeur de l’ACF, M. Ronald Labrecque, qui s’est prononcé lors de cette contribution opportune. « Il est certain que ce nouveau financement est un pas dans la bonne direction et qui va aider à élargir notre présence, notamment afin d’avoir un pied à terre à Prince Albert et d’améliorer les services que nous offrons présentement, tout en nous donnant une plus grande capacité, pour à la fois renforcer les outils que nous avons et de continuer à développer de nouvelles initiatives, comme la gestion de cas », a déclaré M. Labrecque.
 
 L’ACF a demandé au gouvernement fédéral de se donner une nouvelle cible en matière d’immigration francophone, une cible progressive partant à 12 % pour l’année 2024 pour ensuite l’augmenter en étape à 20 % en 2036. L’adoption du projet de loi C-13 viendra renforcer l’appui du gouvernement dans ce sens.

« De pair avec les autres communautés francophones au pays, nous attendons aussi du gouvernement fédéral, une politique en matière d’immigration francophone qui sera plus adaptée à nos réalités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et comme le rappelle régulièrement la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, nous sommes loin derrière les résultats visés du gouvernement fédéral en termes d’immigration », a soutenu M. Labrecque.
 
En après-midi, s’ensuivit une discussion table ronde avec la secrétaire parlementaire et les membres du RIF-SK, afin d’aborder les solutions et défis auxquels est confrontée la communauté francophone en Saskatchewan.


Cibles en immigration francophone

12 avril 2022

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Moncton ce matin, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) madame Liane Roy, a indiqué au gouvernement du Canada qu’il est nécessaire d’augmenter les cibles de l’immigration francophone à l’extérieur du Québec de 4,4 % à 12 % d’ici 2024 pour ensuite progressivement atteindre 20% en 2036.
 
Sans l’immigration internationale, il n’est pas possible de renouveler la population canadienne et ce constat est encore plus vrai pour les communautés francophones en situation minoritaire. Selon Denis Simard, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) « il est impératif de prendre au sérieux ce cri d’alarme et d’augmenter considérablement le pourcentage d’immigrants francophones admis au pays, si-non, nos communautés continueront à perdre de l’importance au niveau démographique. »
 
L’annonce d’aujourd’hui a été l’occasion pour la FCFA de rappeler qu'en 2008 les francophones étaient en moyenne 4,4 % de la population canadienne à l’extérieur du Québec, ce pourcentage se situe aujourd’hui à 3,8 %. Si cette tendance ne change pas, le poids démographique ne sera que 3.1 % en 2036.  
 
Entre 2016 et 2020, il y eut 565 résidents permanents francophones admis en Saskatchewan. « En Saskatchewan la situation est encore plus critique, la communauté fransaskoise est beaucoup plus petite, » a rappelé Denis Simard. « Présentement, le poids démographique des francophones (français langue première) est 1,3%. Selon l’étude dévoilée par la FCFA ce matin, afin de maintenir le poids démographique actuel des francophones en Saskatchewan, il faudrait que 8% des nouveaux arrivants admis soient des francophones. Nous allons devoir impliquer le gouvernement provincial dans nos efforts de recrutement francophone, car les programmes provinciaux comptent pour 25% des admissions des résidents permanents. »
 
Le constat  que nous faisons aujourd’hui est qu’il faut en faire beaucoup plus et le faire différemment. Par cela, la présidente de la FCFA, Mme Liane Roy, affirme que le rôle des communautés francophones dans la promotion et la sélection des immigrants francophones doit être accru et  élargi. « Voilà maintenant 20 ans que les communautés francophones et acadiennes travaillent d’arrache-pied pour relever le défi de l’immigration. Nous avons démontré que nous avons le savoir-faire et l’expertise pour créer la francophonie de l’avenir. Une francophonie diversifiée et plurielle, » à-t-elle rappelé.