Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK

Le Parcours francophone

Le Parcours francophone

 

Le programme en quelques mots

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le Parcours francophone a pour mission de renforcer la connaissance et l’accès à la communauté francophone et ses services. En novembre 2021, IRCC a mandaté l’Assemblée communautaire fransaskoise, par le bais de son Service d’accueil et d’inclusion francophone – SK en finançant la mise en place de deux Agents d’accueil au parcours francophone situés à Regina et Saskatoon, les agents d’accueil au parcours francophone s’emploient à promouvoir la connaissance de la communauté francophone et à garantir l’accès à ses services auprès des nouveaux arrivants.

« Pour contribuer à la vitalité des CFSM, les nouveaux arrivants d’expression française doivent non seulement s’établir dans ces communautés, mais ils doivent aussi adopter un parcours d’intégration francophone afin de créer des liens avec la communauté francophone. (…) Il n’est pas seulement question ici de la simple prestation de service en français; il est aussi important que les services et le soutien soient offert de manière intégrée par des institutions et des communautés francophones, « pour et par des francophones » afin de faciliter la création de liens véritables entre les nouveaux arrivants d’expression française et les CFSM et, en fin de compte, de renforcer leur attachement et leur sentiment d’appartenance. »

Le Parcours d’intégration francophone est composé d’un ensemble de services d’établissement en français offert par les communautés francophones et visant à favoriser l’intégration socioculturelle et économique des nouveaux arrivants ainsi que l’établissement de liens entre ces derniers et les membres de leur communauté.

C’est une initiative clé en vue de l’atteinte des objectifs de la Stratégie d’immigration francophone d’IRCC.

  • Accroître l’immigration francophone pour atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023
  • Appuyer l’intégration réussie et la rétention des nouveaux arrivants francophones
  • Accroître la capacité des communautés

 

Le projet repose sur trois axes :

  • Informer les nouveaux arrivants francophones et anglophones sur la communauté de langue française existante dans la province à l’aide des présentations régulières lors des événements culturels et informatifs.
  • Renforcer la coopération et l'aiguillage des clients entre les organismes francophones et les organismes anglophones d'établissement.
  • La promotion de l’engagement et de la participation communautaire auprès des nouveaux arrivants.