Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK

Secteurs Établissement

Se loger

                                                    

Types de logements
En matière de logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Selon vos besoins et vos ressources, vous aurez plusieurs choix.

Location d'une chambre ou colocation
C’est le type de logement le moins coûteux. Il se peut que vous partagiez une salle de bain ou une cuisine avec d’autres personnes.
Vous pouvez louer une chambre dans une maison privée, dans une maison de chambres ou dans une pension (room and board).
Vous pouvez même avoir des services de repas dans ce dernier cas.
Consultez les petites annonces sur internet, sous la rubrique rooms for rent ou shared accommodation.
 

Location d'un appartement ou d'une maison
Un appartement comprend généralement une ou plusieurs chambres, une cuisine, une salle à manger, un salon et une salle de bain. 
Certains locateurs n’acceptent pas les animaux. La plupart des appartements sont dotés d’un réfrigérateur et d’une cuisinière et d’un service central de buanderie comprenant laveuses et sécheuses. Certains appartements peuvent être meublés.

Condos, duplexes et maisons
Les maisons de style townhouses sont des maisons en rangées. Elles ont généralement des sous-sols et une petite cour. Les condos (condominiums) sont des logements plus grands à acheter. On peut aussi trouver des duplexes et des four-plexes. Un duplexe est un ensemble de deux petites maisons jointes. Un four-plexe est un ensemble de quatre unités. Chaque unité a une entrée privée et souvent une terrasse privée. Les maisons sont des logements séparés. Vous avez l'option de louer ou acheter. Certaines maisons sont louées avec réfrigérateur et cuisière ou poêle.

Autres termes à connaître
Landlord : Le concierge ou locateur ; il peut ou non être aussi le propriétaire du logement.
Renter ou Tenant : Locataire, celui qui veut louer ou qui loue un logement.
 

Haut De Page


Trouver un logement

Trouver mon premier logement
Vous avez intérêt à vous installer d’abord dans un logement temporaire meublé (chambre ou appartement), loué au mois, et si c’est possible, dans un quartier près du centre-ville pour minimiser vos déplacements et connaître les environs. Si vous êtes une personne seule, vous pouvez choisir l'option de la colocation. Après quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez trouver un logement plus conforme à vos besoins.

Louer un logement permanent
Avant de vous lancer dans la recherche de votre logement, il est important d'estimer le montant d’argent que vous pourrez allouer au loyer. Il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs, notamment :

  • la situation du logement par rapport au centre-ville : prévoir des frais de déplacements supplémentaires et plus de temps et d’effort pour vous rendre au centre-ville et aux centres d’achats
  • la distance par rapport à votre lieu de travail
  • la distance par rapport à l’université, si vous êtes étudiant;
  • la distance par rapport à l’école pour les enfants
  • le paiement des services d’eau, électricité, chauffage, s’il y a lieu, les autres services comme le téléphone, l’internet, la télévision par câble ou par satellite et autres.

Rechercher un logement
Les conseillers en établissement du SAIF-SK peuvent vous aider à trouver un logement. Une des meilleures façons pour trouver un logement est de consulter le journal de votre localité ou les annonces sur internet, classées sous les rubriques :
Apartments for Rent, Rooms for Rent ou Houses for Rent.
On peut y lire une description du logement et le numéro de téléphone où appeler. Voici quelques abréviations utilisées dans ces annonces :

  • f/s : réfrigérateur et cuisinière (fridge and stove)
  • utils : eau, électricité,chauffage (utilities)
  • mo : mensuel (monthly)
  • incl : inclus (included)
  • bdrm : chambre (bedroom)
  • d/wshr : lave-vaisselle (dishwasher)
  • frpl : cheminé ou foyer (fireplace)
  • dwtn : centre-ville (downtown)

Procédure de location
Si vous louez pour la première fois ou que vous venez d’arriver en Saskatchewan, il est important de connaître la loi avant de louer. Demandez au locateur ce qui est inclus dans le loyer : par exemple, le chauffage, l’eau chaude, le câble et la buanderie. Lorsque vous cherchez à louer, le locateur vous dira de combien est le loyer.
Si vous faites une demande pour louer un logement, il serait illégal que le locateur vous fasse payer des frais pour la demande.
Si vous avez des doutes ou des questions, appelez le Bureau du médiateur des loyers (The Office of the Rentalsman) et demandez à nos conseillers afin de vous assister lors de vos démarches.

Les questions du locateur
Le locateur peut vous demander des références morales et des références financières. Il peut vous poser des questions pour s’assurer que vous serez un bon locataire. Il doit poser à tous les mêmes questions.

Haut De Page


Droits et responsabilités

                                                    

En Saskatchewan, les propriétaires ne peuvent pas refuser de louer à une personne à cause de sa race, son sexe, son âge, son origine, sa religion, sa couleur, son orientation sexuelle, son statut marital ou familial, un handicap mental ou physique, à moins que ce ne soit un immeuble pour les personnes âgées. De même, un propriétaire ne peut changer les prix ou les règlements parce que des locataires sont différents.
Les propriétaires peuvent cependant mettre des restrictions, tels que :

  • Animaux de compagnie non permis (No pets)
  • Interdiction de fumer
  • La loi permet que certaines résidences soient réservées aux personnes de 55 ans et plus
  • Seulement un certain nombre de personnes peuvent habiter le logement
  • Le locataire doit avoir la permission du propriétaire pour sous-louer le logement – le propriétaire ne peut refuser que lorsqu’il s’avère nécessaire de le faire
  • Le propriétaire exigera un montant supplémentaire raisonnable pour tout animal de compagnie, chèque sans provision ou paiement en retard

Un locataire qui n'est pas d'accord avec certaines conditions du contrat de location peut demander au propriétaire d'apporter des modifications au contrat avant de le signer.
Pour le locataire, il est conseillé de prendre une assurance pour vos biens personnels et, pour le propriétaire, de faire assurer le bâtiment.
Voici les Conditions générales d'une Convention de Location de l'Office of Residential Tenancies du Gouvernement de la Saskatchewan.

Responsabilités du propriétaire
Le propriétaire doit préparer le logement pour le nouveau locataire en faisant les réparations, travaux nécessaires et le nettoyage du logement. Il est aussi tenu de respecter la vie privée du locataire en lui donnant un délai de 24 heures avant de pouvoir accéder au logement pour toute intervention ou réparation, sauf s’il y a une urgence ou si le locataire a déjà signalé son départ.
Le propriétaire est responsable de :

  • entretenir l’immeuble de façon à ce qu’il soit sécuritaire;
  • maintenir les appareils en bon état;
  • s’assurer que les services d’électricité, de gaz naturel et d’eau fonctionnent.

Responsabilités du locataire
Avant de prendre possession du logement, le locataire doit payer un dépôt de garantie, le cas échéant,et recevoir les clés du propriétaire. Il doit également s’abonner à différents services qui ne sont pas inclus dans le bail, comme le téléphone.
Pour la plupart des appartements, l’eau et le chauffage sont inclus dans le loyer.
Le locataire est responsable de :

  • payer le loyer à temps
  • ne pas déranger les gens qui vivent dans les autres logements ou maisons mobiles
  • ne pas mener des activités illégales ou dangereuses
  • garder les lieux propres et de réparer les dommages que lui ou ses invités ont causé
  • Le locataire n’est pas responsable de l’usure normale des lieux

Avant de quitter le logement, le locataire doit reporter au propriétaire tous les dommages constatés. Le locataire doit nettoyer le logement avant de le quitter s’il veut récupérer le dépôt de garantie. Il doit aussi faire les démarches pour se déconnecter des services d’électricité, d’eau, de chauffage, de téléphone et autres services qu’il aurait pu contracter.

Dépôt de garantie
Le propriétaire peut vous demander de payer un dépôt de garantie pouvant représenter un mois de loyer. Le locataire peut payer le dépôt en deux versements, soit la moitié au début de la location et le reste dans les deux mois qui suivent. Demandez un reçu et conservez-le.

En cas de désaccord
Si un problème survient au cours de la location d’un logement, le bureau du médiateur des loyers (the Office of the Rentalsman) peut vous aider en vous donnant des conseils concernant vos droits et vos responsabilités.
 

Le médiateur des loyers
Téléphone sans frais :1-888-215-2222
Télécopieur sans frais :1-888-867-7776
ort@gov.sk.ca

Avis de changement d'adresse
Il est important d’envoyer un avis de changement d’adresse à tous vos contacts, notamment Citoyenneté et Immigration Canada, les services sociaux, Child Tax Benefit, Saskatchewan Health, SGI, votre banque, votre médecin, Revenu Canada, vos amis et votre famille. Postes Canada peut vous fournir un service de changement d’adresse et de réexpédition de votre courrier pour une durée de quatre mois, moyennant des frais. Renseignez vous auprès de Postes Canada.

Haut De Page


Acheter une maison
Si vous avez un revenu régulier et des économies, vous pourrez songer à acheter une maison ou un condo. Généralement, une mise de fond de 5 à 25% de la valeur d’achat est requise pour obtenir une hypothèque d’une institution bancaire. Celle-ci vous facturera des intérêts en conséquence. Vous pouvez rembourser votre hypothèque mensuellement sur une période allant jusqu’à 30 ans. 
Pour savoir si vous pouvez être éligible pour un prêt hypothécaire, consultez un conseiller en prêts hypothécaire à l’institution financière de votre choix. Pour obtenir des informations sur l’achat d’une première maison, vous pouvez consulter le site pour nouveaux arrivants, à l’adresse suivante :

Notez bien que pour faire votre transaction d’achat d’une maison, vous avez besoin des services d’un avocat et non pas d’un notaire.

Haut De Page


Programme d'aide au logement
Plusieurs programmes offrent du soutien financier aux gens à faible revenu, aux familles, aux personnes avec des handicaps physiques ou mentaux et aux personnes âgées. Pour connaître les programmes auxquels vous pouvez être éligibles, consultez le guide suivant :

Guide aides au logement

Au niveau fédéral, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada. La SCHL est le premier fournisseur au Canada d'assurance prêt hypothécaire, de titres hypothécaires, de programmes, de politiques et de recherche en matière d'habitation. Cet organisme offre des programmes et des services intéressants d’achat et d’entretien de maison. Pour plus d’information, visitez le site web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Haut De Page


Services de base

Électricité
Dans certains cas, l’électricité est comprise dans le loyer. Lorsque l’électricité ne fait pas partie du loyer, vous devez faire une demande d’inscription auprès de SaskPower, la compagnie qui fournit l’électricité dans la province.
Des frais d’ouverture de dossier vous seront facturés sur votre première facture. Les frais mensuels d’électricité varient selon  l’utilisation. Si le chauffage est électrique, attendez-vous à une facture plus élevée durant l’hiver.

Chauffage
Dans beaucoup d’appartements, le chauffage est inclus dans le loyer. Si vous louez une maison, vous aurez probablement à payer les frais de chauffage. Sachez que ces frais sont plus élevés en hiver et qu’il est possible d’avoir un plan de paiement équilibré sur toute l’année. SaskEnergy est la compagnie qui offre les services de chauffage au gaz naturel en Saskatchewan.


Contactez SaskPower :
Téléphone sans frais : 1-888-757-6937
Conditions et arrangements de paiements : 1-877-997-9980
www.saskpower.com

    Contactez SaskEnergy
    Téléphone sans frais : 1-866-828-4888
    En cas d’urgence concernant le gaz naturel : 1-888-700-0427
     www.saskenergy.com/residential

Eau potable
En général, le locataire n’a pas à se soucier du raccordement à l’eau potable puisque c’est un  service compris dans le loyer.
Lorsque vous achetez une maison, vous devez vous abonner au réseau d’aqueduc de votre localité. Ce service est géré par la ville. Contactez votre ville pour vous renseigner sur les tarifs et les conditions de paiement. Si vous voulez avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter les services suivants pour les villes de Regina et Saskatoon.
Ville de Regina : Regina Water
Ville de Saskatoon : Water and wastewater treatment branch

Téléphone
Le téléphone est un service de base disponible partout en Saskatchewan. Il y a plusieurs compagnies qui offrent le service de téléphonie en Saskatchewan. Le branchement de votre logement est déjà établi à moins que ce soit une nouvelle construction.
La connexion au réseau se fait en quelques heures après votre demande. Pour le téléphone fixe, vous pouvez communiquer avec Sasktel ou Access Communication (téléphone numérique par câble). Votre facture mensuelle comprendra les frais d’utilisation, les frais d’appels interurbains (à moins que vous choisissiez un autre opérateur pour ce service) et les frais relatifs à tout autre service choisi tel que la messagerie vocale, l’identificateur d’appel et autres. Des frais d’installation ou de raccordement de la ligne téléphonique apparaîtront sur votre première facture. Noter qu’avec votre abonnement au téléphone, les appels locaux sont illimités.

Téléphonie cellulaire
Le marché de la téléphonie cellulaire est très concurrentiel. Vous pouvez choisir entre plusieurs opérateurs.
Les compagnies de téléphonie cellulaire (mobile) proposent différentes méthodes de paiement et des services variés tels que les appels interurbains et les appels internationaux ou l'internet. Le téléphone cellulaire est un bon moyen pour vous joindre où que vous soyez pendant vos premières démarches, surtout si vous n’avez pas encore un logement permanent. Vous êtes alors joignable en tout temps, ce qui vous sera utile lors d’une recherche d’emploi par exemple. 
Toutefois, il faut noter que les frais de service et les coûts de communication sont plus dispendieux comparés aux téléphone fixe. Notez aussi que partout au Canada, lorsque quelqu’un vous appelle sur votre cellulaire, vous payez la communication. La réception d’une communication sur votre téléphone cellulaire n’est pas gratuite. Si vous voulez appeler votre famille dans votre pays d’origine, vous pouvez vous procurer des cartes prépayés de 2,50 $, 5 $ ou 10 $.
Il y a plusieurs compagnies qui offrent des tarifs internationaux différents. Vous pouvez consulter la liste des tarifs chez le dépanneur avant de choisir la carte à acheter. Vous pouvez acheter des cartes d’appel sur internet à des prix très raisonnables.
Choisissez la carte qui donne le maximum de minutes d’appel dans votre pays d’origine.

Internet
Il est facile d’avoir une connexion Internet dans un délai de quelques heures. Il est possible d’avoir la connexion immédiatement si vous installez vous-même le matériel fourni. La connexion peut être faite avec un modem lié à la ligne téléphonique ou encore à haut débit qui fonctionne indépendamment du téléphone. Il y a plusieurs compagnies concurrentes qui offrent le service Internet, individuellement ou en  combinaison avec d’autres services de téléphonie ou de câble de télévision. Certaines compagnies offrent l’installation gratuite et une réduction allant jusqu’à 50% de la facture, les  premiers mois.
Vous pouvez vous abonner sur une base mensuelle ou sur une base annuelle.
Pour plus d’information, vous pouvez demander des conseils auprès de notre équipe.

Télévision
En Saskatchewan, vous pouvez regarder quatre chaînes de télévision publique qui diffusent  gratuitement leurs émissions. Il s’agit de Radio-Canada, en français et trois chaînes anglophones : CTV, CBC et Global.

Câblodistribution
La câblodistribution vous donne accès à une multitude de chaînes de télévision nationales et internationales, moyennant un abonnement mensuel. La télévision par câble est disponible dans la plupart des villes et dans la plupart des régions de la Saskatchewan. Plusieurs opérateurs rendent le service de télévision par câble comme Sasktel, Access Communication et Shaw.

Télévision par satellite
Grâce aux satellites, vous avez la possibilité d'accéder à des centaines de canaux de télévision. Vous pouvez accéder à plusieurs chaînes de télévision internationales. Vous pouvez vous procurer l’équipement nécessaire chez la plupart des magasins d’électronique et dans plusieurs magasins spécialisés. Cherchez sur internet sous la rubrique Satellite Receiving Equipment. Que ce soit par câble ou par satellite, vous avez la possibilité d'accéder à plusieurs chaînes francophones canadiennes et internationales dont, notamment, Radio Canada télé, le Réseau l'information de Radio-Canada, Unis TV et TV5 monde.

Assurance habitation
Il est conseillé de souscrire une police d’assurance habitation. Cette assurance couvre les pertes occasionnées par un vol, un feu, une inondation ou un cambriolage. Elle vous permettra de  récupérer la valeur des biens qui ont disparu ou qui ont été endommagés. L’assurance vous couvrira aussi pour la responsabilité civile, par exemple provoquer involontairement un incendie à l’immeuble.
Vous pourrez souscrire à cette assurance auprès de la Saskatchewan Government Insurance (SGI).

Haut De Page