Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK

Ressources La Saskatchewan

Saskatchewan, au cœur des prairies

                       
                                                     

La Saskatchewan se situe au centre ouest du Canada. On l'a retrouve nichée au cœur des Prairies, entre le Manitoba et l’Alberta. Elle est souvent baptisée le grenier à blé du Canada vu l’importance de sa production de blé. La province est devenue une province de la fédération du Canada en 1905.

Le climat

Même si son climat varie d'un extrême à un autre, durant l'année, la Saskatchewan jouit d’un climat à quatre saisons distinctes. La température moyenne varie entre -25 degrés celsius l’hiver et 25 degrés celsius l’été. Dépendamment de l'endroit de cette région au climat continental tempéré, on discerne trois principales caractéristiques climatiques : des régions enneigées et froides au nord, régions plus tempérées au centre et un peu plus arides au sud-ouest. Les Prairies sont connues pour avoir le taux d'ensoleillement annuel le plus élevé au Canada et la Saskatchewan ne déroge pas à la règle.

La démographie saskatchewanaise et Fransaskoise

En 2020, la population de la Saskatchewan est estimée à 1 181 666 habitants. La ville, la plus peuplée, Saskatoon, a une population de 246 376 habitants, tandis que la capital Regina compte 215,106 résidents. La province jouissait en 2019 d'un accroissement naturel positif, grandement lié à une forte immigration internationale. Cette même année, la Saskatchewan comptait plus de 16 000 nouveaux arrivants.
Un Fransaskois ou une Fransaskoise est une personne qui s'identifie à la francophonie en Saskatchewan, par adhésion à la communauté fransaskoise, lié à sa naissance, par le mariage ou simplement par son intégration.
D'après les données du recensement de 2016, la Saskatchewan compte près de 18 000 habitants dont la langue maternelle est le français. Les Fransaskois représentent environ 2 % de la population de la province de la Saskatchewan.
 

À la découverte de la Saskatchewan

La Saskatchewan est réputée comme étant le plus grand producteur de blé au Canada, ce qui laisse trop souvent croire que la Saskatchewan ne compte que de vastes plaines à perte de vue. Cependant, cette province méconnue jouit d'une variété de paysages à découvrir au fil des saisons.
Elle est reconnue pour ses ciels colorés et pour la beauté des levers et couchers de soleil. Le mot «Saskatchewan» signifie en langue Crie «Kisiskatchewan» : la rivière qui coule rapidement. Et tout comme la rivière qui semble calme, la Saskatchewan est une terre indomptable et sauvage, empreinte de liberté, et ne demande qu'à être apprivoisée. Les paysages impressionnent les visiteurs de passage tout en continuant de captiver ses résidents au fil des années. Les amoureux de la nature, photographes, ornithologues, archéologues et géologues amateurs, sportifs, chasseurs et pêcheurs ne manqueront pas de trouver un endroit propice en Saskatchewan pour s'adonner à leurs passions. La diversité de la faune et de la flore offre à tout aventurier un visage différent selon la région parcourue. Découvrir le Nord, aux alentours de Grey Owl, c'est explorer les forêts et les lacs où résident de nombreux animaux, tels que le castor ou l'ours, sans oublier les nombreuses espèces d'oiseaux comme le pélican et l'oie sauvage. Situés aux quatre coins de la province, des villages comme Debden, Bellevue, Gravelbourg, Ponteix, St-Denis, Willow Bunch, Zenon Park, et bien d'autres encore, sont autant de traces vivantes de la présence francophone en Saskatchewan. Dans les villes telles que Regina, Saskatoon, Prince Albert et autres, il existe des communautés fransaskoises dynamiques et accueillantes qui peuvent être contactées par le biais des centres communautaires francophones. Pour en connaître davantage sur les attraits francophones en Saskatchewan, visitez le site internet du tourisme du Saskatchewan et commandez gratuitement le guide touristique en français.